Souvent associer à la chambre d’enfant, le mobile gagne peu à peu sa place dans d’autres pièces de la maison. Pure objet de décoration, il vient habiller nos plafonds ou mettre en valeurs des recoins inexploités.
Pour bien démarrer cette année scolaire, je vous propose de réaliser avec votre enfant, cet objet plein de poésie et de douceur, qui appelle à la contemplation.
[Le matériel nécessaire]
- des pics à brochette en bois
- des perles en bois de diamètre 4 cm, 2 ,5 cm et 2 cm
- un pistolet à colle
- du fil de pêche
- des ciseaux
- un cutter
- une pince coupante
Pour ce DIY, j’ai utilisé mon tout mon nouveau pistolet à colle que j’ai trouvé sur RS-Online. Mes précédents pistolets à colle n’avaient pas cet embout profilé qui permet de réaliser des collages avec plus de précision.
Le reste des fournitures peut se trouver dans n’importe quel magasin de bricolage et de loisirs créatifs.
[Comment procéder ? 1ère phase]
Attention : avec un pistolet à colle, une brulure est très vite arrivée. Accompagnez bien votre enfant dans chacune des étapes de collage.
Commencez par couper les pics à brochette avec votre enfant. Pour ce faire, utilisez une pince coupante, beaucoup plus efficace que les paires de ciseaux.
Coupez donc vos pics comme suit :
- 3 pics de 16 cm (2 avec des perles de 2 cm de diamètre et 1 avec des perles de 2,5 cm de diamètre)
- 1 pics de 21 cm (avec des perles de 2,5 cm de diamètre)
- 3 pics de 25 cm (2 avec des perles de 2 cm de diamètre et 1 avec des perles de 2,5 cm de diamètre)
- 1 pic de 30cm (avec des perles de 4 cm de diamètre)
Mettez ensuite de la colle dans chacun des orifices de la perle. Puis enfoncez un pic à brochette. Si de la colle s’écoule de l’autre coté, laissez-la durcir. Vous viendrez la retirer avec un cutter plus tard.
Fixez sur chacune des extrémités du pic à brochette, des perles en bois. Procéder par paire, deux perles de bois de même diamètre sur un pic. Il sera ensuite plus aisé de trouver le point d’équilibre au moment du montage.
Une fois que la colle a bien durcie, venez retirer les excédants avec un cutter. Bien entendu cette étape est réservée aux parents.
Puis organisez votre composition comme suit (ou pas !)
- un pic de 16 cm
- un pic de 21cm
- un pic de 25 cm
- un pic de 30 cm
- un pic de 25 cm
- un pic de 16 cm
- un pic de 25 cm
- un pic de 16 cm
[Comment procéder ? 2ème phase]
Commencez à assembler votre mobile avec du fil de pêche. Prenez le pic n°1, faites deux tours avec le fil puis un double nœud. Procédez ainsi pour chacun des pics. Reliez-les les uns aux autres.
Espacez d’environ 8 cm tous vos pics, sans que cela ne soit automatique ou au centimètre près. Quelques variations dans les espacements apporteront plus de poésie à votre mobile.
Une fois le montage effectué, suspendez votre mobile et retrouvez le point d’équilibre de chacun des pics.
Lorsque vous les avez tous trouvés, mettez un point de colle et attendez que cela sèche avant de le lâcher.
Cette étape est vraiment précieuse. Elle permettra à votre mobile de bien se balancer dans l’air. C’est une étape pleine de calme et de sérénité que vous pouvez partager avec votre enfant. Apprécier ce moment !
Pour finir, fixer une perle de bois de 4 cm de diamètre au bout de votre mobile.
Votre mobile est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à lui trouver une place et votre enfant pourra dire « c’est moi qui l’ai fait ! «